Les secrets d’une moquette toujours propre

La moquette est un revêtement de choix pour le bien être au bureau. Mais son entretien n’est pas toujours facile. Voyons comment rendre son entretien – et la vie – plus facile.
Bureau dans espace vitré avec moquette foncée chinée

Vertu de la moquette dans les environnements de travail

La moquette est le revêtement de sol le plus prisé dans les bureaux en raison de ses qualités multiples. Vous pouvez choisir parmi une large palette de couleurs et de motifs, un contact agréable voire flatteur au pied, et une bonne absorption des bruits. Ses fibres retiennent aussi, contrairement à certaines croyances, la poussière et les acariens. Elles les empêchent de flotter dans l’air que nous respirons. Une moquette réduit aussi les risques de chute par rapport aux surfaces lisses. Les problèmes surviennent rapidement à l’usage : les taches et les salissures apparaissent transformant la belle moquette en une surface peu flatteuse.  Comment dans ces conditions, conserver sa moquette toujours propre ? Le secret d’une moquette toujours propre ou pour être plus exact aussi propre que possible, repose sur 4 mesures : d’abord choisir sa moquette selon son usage futur, ensuite prévenir l’apparition des salissures et des taches, attaquer ou traiter au plus tôt les taches et enfin nettoyer régulièrement et efficacement la moquette. Voyons comment faire.

Comment choisir sa moquette ?

Les architectes et aménageurs d’espace de bureau ont pour objectif de plaire et de satisfaire l’œil de leurs clients. Ils ne tiennent pas ou très rarement compte des conditions de maintien de la propreté des revêtements de sol. Or le choix du motif d’une moquette peut grandement en faciliter l’entretien ou au contraire le compliquer. Une moquette sombre et chinée ou avec des variations de motifs et de couleurs permettra de masquer une tache ou de la rendre peu visible. A l’inverse une moquette claire et unie sera tâchée ou se salira très vite. Une moquette sombre et unie pourra masquer plus facilement les salissures mais les taches se verront toujours. A vous de choisir maintenant !

Que faire pour prévenir l’apparition des salissures (et des taches) ?

D’où vient l’encrassement de la moquette ? La cause générale est que les salissures déposées sur la moquette (ou tout autre revêtement) proviennent des chaussures des collaborateurs. Ils ont collecté sur leurs semelles les salissures de l’extérieur. Une autre règle est que ces salissures extérieures se déposent principalement dans les premiers mètres de la moquette. Ainsi, plus les bureaux sont éloignés d’une entrée donnant sur l’extérieur d’un bâtiment, plus la moquette est protégée (relativement) du dépôt de ces salissures. Inversement, si vos bureaux donnent directement sur l’extérieur, alors la moquette va recevoir ces salissures. Et même si vous disposez un tapis devant l’entrée, a fortiori s’il est de dimension modeste, il ne suffira pas. Les collaborateurs n’essuient pas systématiquement leurs semelles dessus. Et s’il retient les saletés au début, il finira par s’encrasser et ne les retiendra plus. La solution est simple : la location-entretien de tapis. Un tapis dans l’entrée, que votre prestataire changera périodiquement, va retenir les saletés. Ces tapis doivent mesurer environ 250 cm de longueur. Pourquoi ? Pour que les 3 premiers pas une fois l’entrée franchie, soient faits sur ce tapis et qu’ainsi il capture 80% des salissures. Pour conserver un tapis toujours propre et capable de remplir son rôle, votre prestataire le changera tous les 15 jours ou tous les mois. Vous aurez ainsi, en permanence, un tapis capable de piéger les saletés de l’extérieur. Pour un tapis en location-entretien, c’est par ici.

Traiter les taches au plus tôt

La prévention ne suffit malheureusement pas, le tapis permet de réduire considérablement les salissures en retenant les saletés importées par les chaussures. Mais si un collaborateur renverse sa tasse de café ou sa boisson, voilà la moquette tachée. Ce scénario est bien connu, peu de gens se disciplinent et évitent de se déplacer avec leur tasse ou leur mug dans une main. Et si rien n’est fait, les taches vont imprégner durablement la moquette et gâcher l’esthétique de l’espace. Heureusement il existe une solution simple (encore une fois). Il s’agit de nettoyer la tache au plus tôt ou au plus tard dans les 24 heures. En agissant rapidement, la tache est facile à enlever. Il suffit d’un détachant de qualité, d’une éponge et d’une brosse et d’un peu d’eau froide (l’eau chaude risquant de fixer la tache). Vos agents de nettoyage peuvent s’en charger.

Nettoyage régulier de la moquette

Afin de conserver ses propriétés anti allergiques et garantir un air le plus sain possible, vous devez faire nettoyer votre moquette régulièrement. Il est important de débarrasser les fibres de la moquette des saletés emprisonnées. Le passage régulier d’un aspirateur professionnel assure que votre sol conserve ses couleurs d’origine et l’aspect de ses fibres. Les fréquences d’aspiration sont à adapter aux zones de passage, les plus fréquemment empruntées devant être nettoyées plus souvent et avec plus d’insistance. Il doit être équipé d’un filtre HEPA pour capturer les allergènes. Il est indispensable de procéder à un nettoyage de la moquette une fois par an. Ce nettoyage approfondi redonnera l’éclat et le moelleux initial de votre moquette, supprimera les taches récalcitrantes et profondément incrustées. Il permettra aussi de retirer les saletés incrustées en profondeur. En fonction de l’aspect de votre moquette et de l’intensité des passages (couloirs près d’une entrée extérieure par exemple), un nettoyage biannuel pourra être nécessaire Chez RnPur, nous intervenons avec un matériel professionnel et nous utilisons une technique combinant action mécanique, légère humidification et détachant pour les taches les plus tenaces. Nous finissons par une aspiration. La moquette retrouve son éclat, ses couleurs, elle est débarrassée de ses taches les plus tenaces et est nettoyée en profondeur. Le temps de séchage est très rapide et permet de remarcher sur la moquette sans attendre. Vous voulez entretenir votre moquette ? c’est par ici
Catégories Propreté

2 réflexions au sujet de “Les secrets d’une moquette toujours propre”

  1. Bonjour,

    Merci de vos conseils pour avoir une moquette toujours propre dans des bureaux professionnels. Mais cela est-il suffisant pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies aux acariens? Chez nous la moquette est propre mais cela n’empêche pas de rentrer chez soi avec de la sinusite ou une toux. Merci de votre réponse.

    Répondre
    • Je vous conseille la lecture de l’article du blog : les-allergies-au-bureau-mythes-et-realites
      Les allergiques peuvent être sensibles aux écarts brutaux de température (irritation des muqueuses), ou à un système défaillant de conditionnement de l’air qui introduit des pollens ou propage des moisissures.

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
Partagez